Nouveau Lecture en vue Zoom

Lecture en vue

Jeu d’accompagnement vers la lecture et l’écriture.

Destiné aux enfants à partir de 6 ans, le jeu « Lecture en vue » a pour but d’accompagner les joueurs afin de favoriser l’apprentissage de la lecture.

Pour cela, « Lecture en vue » utilise des compétences métaphonologiques, normalement acquises précédemment (ou en cours d’acquisition) comme point de départ et évolue vers l’association phonème-graphème indispensable à l’acquisition de la lecture par voie d’assemblage.

Ces apprentissages sont favorisés par les photos utilisées dans ce jeu qui, une fois le vocabulaire acquis, permettront de proposer aux utilisateurs un repère facilement reconnaissable et identifiable.

Auteur : Anne LAFAYE

À partir de 6 ans

Fabriqué en France

Plus de détails

138,00 €

TTC

AS2104

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit.

OBJECTIFS DIDACTIQUES :

Acquisition du vocabulaire

Association phonème - graphème

Construction de syllabes simples par voie assemblage

Lecture de mots

Mémorisation

MATÉRIEL

• 6 planches de 12 photos qui représentent des objets, animaux, etc. choisies parce que les mots qui les décrivent contiennent toutes les syllabes constituées avec l’association des consonnes et voyelles choisies. Chaque planche est repérée par le titre en couleur. Rassemblées, les 6 planches constituent un plateau collectif de 72 photos.

• 72 cartes imprimées recto/verso : Au recto, la photo et le mot écrit en entier et au verso la photo et mot avec une syllabe manquante.

• 72 cartes imprimées recto/verso : Au recto, la photo et le mot écrit avec une consonne manquante et au verso la photo et mot écrit avec une voyelle manquante.

• 6 lots de 12 étiquettes-mots, soit 72 mots correspondant aux 72 photos. Chaque lot est associé par une couleur visible au verso, au plateau de 12 photos avec le même repère couleur.

• 1 piste de jeu de 16 cases dont 15 cases « voyelles » a, e, i, o, u reprises 3 fois et 1 case « départ » et « choisis ta voyelle ».

• 1 piste de jeu de 16 cases dont 15 cases « consonnes » b, c, d, f, g, j, k, l, m, n, p, r, s, t, v et 1 case « départ » et « choisis ta consonne ».

• 2 pions et 1 dé.

• 1 livret de questions et de devinettes.

En préambule à toute utilisation de ce jeu dans ses objectifs, il est indispensable de vérifier que le vocabulaire correspondant à chaque photo soit connu. Pour cela, le maitre de jeu présente une à une toutes les photos aux joueurs et leur demande de nommer ce qu’ils voient.

Le matériel peut être utilisé de façon individuelle, 1 planche de photos par joueur ou de façon collective en réunissant les 6 planches.

MODES OPÉRATOIRES

Niveau 1 : Vérification des acquis : compétences métaphonologiques

L’objectif est de vérifier que les joueurs sont capables d’identifier et d’isoler une syllabe et par la suite un phonème dans un mot.

Matériel : les 6 planches photo utilisées individuellement ou réunies en plateau et le livret « de questions et devinettes » lues par le maitre de jeu.

Consignes orales : discrimination auditive. Les joueurs doivent retrouver la photo du ou des mots dans lequel (lesquels), ils entendent la syllabe verbalisée par le maitre de jeu (IDEM pour les phonèmes).

Exemple : « Montre la photo d’un mot dans lequel tu entends la syllabe[ba]

Ou « Montre la photo d’un mot dans lequel tu entends le son : [a] ».

Niveau 2 : Compétences graphophonologiques : Association phonèmegraphème

À partir de ce niveau, on accompagne le joueur dans l’apprentissage de la lecture et donc le vocabulaire sera représenté à la fois par sa photo et par sa forme écrite.

Le « e » final associé à une consonne constituera une syllabe à part entière. Les joueurs voient simultanément la représentation visuelle et écrite de chaque mot.

Matériel : les 2 jeux de 72 cartes dont tout ou partie est distribué entre les membres d’un groupe de joueurs. Attention à bien associer les cartes par paire, ce qui correspond au même visuel.

Chaque joueur étale les paires de cartes devant lui et voit :

Sur la première carte, la photo et le mot écrit et sur la deuxième, en fonction de la face de la carte retournée, la photo et le mot écrit avec une lacune qui correspond à la voyelle manquante ou la photo et le mot écrit avec une lacune qui correspond à la consonne manquante.

Objectif : repérer la lettre manquante, la lire et l’associer à sa représentation sonore. Il est possible de l’écrire en lieu et place de la lacune avec un feutre à eau.

Niveau 3 : Lecture de lettres : voyelles et consonnes

Matériel : un seul jeu de cartes est distribué, celui qui présente les photos et les mots écrits avec des lacunes voyelles ou consonnes. La piste de jeu « voyelles » ou la piste de jeu « consonnes », le dé et un pion. Dans ce niveau, l’objectif de chaque joueur consiste également à compléter les lacunes, mais il ne le fera non pas en comparant son mot à compléter avec celui écrit en entier. En fonction de la lacune à compléter (voyelle ou consonne), il utilisera la piste de jeu requise, lancera le dé, obtiendra par exemple une voyelle qu’il devra lire et regardera dans toutes ses cartes distribuées si cette lettre permet de compléter une ou plusieurs lacunes, après identification sonore de sa représentation.

La maitrise de l’association graphème-phonème sera ici obligatoire. Le gagnant est celui qui a complété chaque lacune des cartes qui lui ont été distribuées.

La correction est possible en appariant les deux jeux de 72 cartes par les photos.

Niveau 4 : Lecture de syllabes

Matériel : le lot de 72 cartes qui présentent une face avec une lacune correspondant à la syllabe à retrouver, les deux pistes de jeux « voyelles » et « consonnes » 1 dé et les 2 pions.

Distribuer tout ou partie des 72 cartes aux joueurs. Faire lancer le dé et se déplacer sur les deux pistes qui permettront d’obtenir une consonne et une voyelle à lire et à associer pour former une syllabe.

Chaque joueur regarde ses cartes, verbalise le mot d’après la photo et détermine si la syllabe obtenue précédemment lui est utile pour compléter une lacune

dans ses mots. Si c’est le cas, il peut l’écrire au feutre à eau et vérifier sa réponse en retournant sa carte. Le gagnant est celui qui a complété chaque lacune des

cartes qui lui ont été distribuées.

Niveau 5 : Image mentale du mot, association du son généré par sa verbalisation et son écriture

Matériel : les devinettes du livret et les 6 planches de « photos ».

Objectif : écouter la devinette lue par un maitre de jeu et retrouver la photo du mot qui correspond.

Niveau 6 : Lecture de mots complets

Matériel : les 6 plaques « photo », les 72 étiquettes mots.

En jeu individuel, distribuer en les associant par couleur identique, une planche de photos et les 12 étiquettes mots à chaque joueur.

Objectif : en lisant chaque mot, repositionner la bonne étiquette sur la photo correspondante.

En jeu collectif : rassembler les 6 planches pour constituer un plateau collectif.

Faire une pioche avec les étiquettes « mot ». On en choisit une et le gagnant est celui qui a lu et repéré la photo correspondante le plus rapidement. Il gagne alors son étiquette. Le vainqueur est celui qui de tous les joueurs a gagné le plus d’étiquettes.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez consulter toutes les règles de notre système d'avis ici :  Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.