Correspondances - Exemple de bandeaux Zoom

Correspondances

Production d'écrits imaginés à partir de consignes de fonds et de formes plus ou moins contraignantes.

Auteur: Yvan Ultimeau

Plus de détails

157,00 €

TTC

AS2305

« Correspondances » est un jeu de production d’écrits conçu pour des enfants à partir de 8-9 ans.

Les joueurs devront utiliser leur vécu ou faire appel à leur imaginaire pour concevoir un écrit plus ou moins dirigé dans le contenu et dans la forme. Au gré du hasard, ils devront se mettre à la place d’un narrateur tiré au sort au même titre que le (s) destinataire(s) de l’écrit dont les différentes formes obligeront à des développements plus ou moins longs. A ce titre « Correspondances » est un jeu qui permet beaucoup de libertés dans son utilisation possible individuellement, en petits ou en grands groupes.

Bien entendu, il sera tout à fait possible de transposer la production de l’écrit à l’oral.

Compétences sollicitées pour réaliser les objectifs didactiques du jeu :

  • Production d’écrits sous contraintes de contenu et de forme.
  • Langage oral
  • Stimulation de l’imaginaire
  • Recherche de liens logiques
  • Abstraction
  • Respect de la construction syntaxique

Matériel :

« Correspondances « est composé de :

  • 30 bandeaux 180x50 mm intitulés « Produire du langage en utilisant les informations ci-dessous ». Face « pioche » de couleur jaune, face « utile » indiquant 3 ou 4 informations chronologiques, sorte de passages obligés d’une histoire à recréer.
  • 30 bandeaux 180x50 mm intitulés « Trouve les mots cachés dans les devinettes ou les consignes qui suivent et utilise-les dans ta production langagière ». Face « pioche » de couleur rose, face « utile » indiquant 3 devinettes et consignes.
  • 30 cartes 100x50 mm intitulées « Contrainte syntaxique ». Face « pioche » de couleur verte, face « utile » indiquant une consigne de construction syntaxique à suivre.
  • 30 cartes 75x50 mm intitulées « Correspondants ». Face « pioche » de couleur bleue, face « utile » indiquant un ou plusieurs personnages, pronom(s).
  • Une page au format A4 à dupliquer avec des lignes d’écritures représentant une lettre vierge à compléter en renseignant les différents champs (date d’envoi, expéditeur, corps de la lettre).
  • Une page A4 à dupliquer sur laquelle se trouvent 2 dos de cartes postales à remplir en renseignant le lien entre l’expéditeur et le destinataire, l’adresse du destinataire, le timbre et un espace volontairement réduit pour le corps de l’écrit.
  • Une page A4 à dupliquer qui présente un écran d’ordinateur ouvert sur un mail à compléter avec l’adresse du destinataire, l’objet du mail écrit et plus pas, l’emplacement du corps du mail.
  • Une page A4 à dupliquer sur laquelle on trouve 4 feuillets d’un bloc-notes à découper avec des petites feuilles comme espace d’écriture, des cases et non des lignes.

 

Modes opératoires :

« Correspondances » a pour objectif principal de faire produire du langage écrit à ses utilisateurs, individuels ou en groupe en sollicitant leurs acquis personnels, leur vécu ou leurs capacités d’imagination.

En fonction du matériel choisi et associé, le meneur de jeu pourra plus ou moins contraindre la production : ainsi, ce dernier pourra-t-il demander à ses joueurs de réaliser un écrit uniquement contraint dans sa forme, en choisissant de le réaliser sur un support particulier (mail, lettre, note ou carte postale). A cette contrainte formelle pourraient s’en rajouter d’autres avec l’expéditeur de la correspondance et le, la ou les destinataires, respectivement piochés depuis le tas des cartes à fond bleu.

En demandant de piocher un bandeau jaune, le joueur devrait alors utiliser les informations fournies, ce qui lui donnerait le thème de l’histoire à raconter. En association ou non avec les cartes expéditeur/destinataire et au choix du support écrit.

Il en va de même avec les cartes « contraintes syntaxiques » et les bandeaux « trouve les mots cachés dans les devinettes ou consignes et utilise-les dans ta production ».

Ainsi, le meneur de jeu a le loisir de la production d’écrits en demandant à ses joueurs de les réaliser avec plus ou moins d’éléments du jeu associés, piochés au hasard.

Remarque : il parait illusoire voire impossible de pouvoir tout associer.

Attention, avec un même matériel de départ, le support de l’écrit (mail, lettre, carte postale ou bloc-notes) obligera le joueur à adapter sa production, plus ou moins longue, avec certaines précisions ou pas. Au-delà du sens, il faudra donc s’adapter au support !

Bien entendu, les possibilités d’associations sont multiples ce qui garantit de n’avoir jamais la même production à réaliser : il y aura toujours du nouveau à raconter !

Il est possible d’utiliser le jeu « Correspondances » à l’oral, de la même façon mais en enlevant la contrainte formelle que sont la lettre, le mail, le bloc-notes ou la carte postale.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.