Nouveau Livrets de corrections Zoom

Manip’ et Maths évolution

Logique de résolution mathématique concrètement appliquée par la manipulation, dans un support dédié.

Auteur Lucie PERRENNE.

À partir de 7 ans. 

Fabriqué en France

Plus de détails

155,00 €

TTC

AS2204

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit.

« Manip’ et Maths évolution » est un jeu de résolution de problèmes mathématiques à destination des enfants à partir de 7 ans. Son objectif principal est d’utiliser la manipulation d’éléments placés dans des supports qui ont été pensés pour comprendre la construction et la comparaison de quantités mais également leurs modifications liées à la résolution d’un problème dont toutes les données sont suggérées par la lecture d’un énoncé et d’une question associée à un vocabulaire précis et propre.

Les supports proposent des quantités de remplissage fini (jusqu’à 20 par exemple), aisément dénombrables, ce qui favorisera la notion de remplissage incomplet, donc de reste, amenant le joueur à mieux appréhender le fonctionnement de la soustraction. Il en est de même pour l’addition, la répartition et tout le vocabulaire associé à la construction d’une quantité par comparaison (double, autant, moitié…).

En ce sens, « Manip’ et Maths évolution » propose une représentation concrète pour toute situation présentée de façon abstraite.

 

Objectifs didactiques :

-  Lecture fine.

-  Maitrise du vocabulaire lié à des notions mathématiques.

-  Compréhension de lecture.

-  Logique.

-  Raisonnement mathématique concret.

Matériel :

« Manip’ et Maths évolution » propose pour chacune des 8 thématiques différenciées par un titre associé à un numéro, une mallette et son (ses) support(s) associé (és) qui représente (ent) le décor dans lequel les éléments seront placés. 1 joueur par thème.

Thème numéro 1 : Le bus.

Thème numéro 2 : Le restaurant.

Thème numéro 3 : Jeu de pions.

Thème numéro 4 : le potager.

Thème numéro 5 : le manège.

Thème numéro 6 : les chocolats.

Thème numéro 7 : le parking.

Thème numéro 8 : à la piscine.

Dans chaque mallette se trouvent :

- Le lot d’éléments à manipuler.

- 5 bandeaux « problèmes » recto/verso.

- Le livret de corrections.

Mode opératoire :

Bien entendu, la lecture et sa compréhension étant un bagage minimum pour l’utilisation de « Manip’ et Maths évolution » en autonomie, il est préconisé d’utiliser ce jeu avec des enfants en capacité de lire des phrases simples, soit à partir de la deuxième partie du CP. Dans le cas contraire, il faudra un maître de jeu pour dicter des consignes.

« Manip’ et Maths évolution » est prévu pour 8 joueurs (1 joueur par thème) car, au-delà des niveaux à adapter à chacun, le matériel à manipuler ainsi que les décors ont été pensés pour une utilisation individuelle.

Concrètement, « Manip’ et Maths évolution » couvre le programme de l’ensemble du cycle2.

Chaque joueur dispose donc de tout son matériel, le décor et les éléments, du niveau de résolution adapté à ses compétences (bandeau numéroté niveau 1 à 10).

En fonction de la lecture de l’énoncé, il choisit les éléments, qu’il place dans le support dédié, et pas à pas, en fonction de la question posée et des étapes de raisonnement nécessaires, il aboutit à un résultat concrètement représenté. Ce dernier est vérifiable dans le livret en faisant coïncider le numéro du bandeau réalisé au numéro du niveau dans le livret de correction.

Pour chaque niveau correctement réalisé, il est possible de demander au joueur de résoudre le problème sans passer par la manipulation mais la schématisation et de présenter toutes les étapes de raisonnement ainsi que les lignes de calcul, puis le résultat écrit. Le livret propose également les corrections détaillées.

NB : Il est possible d’enrichir le jeu de base de deux thèmes supplémentaires.

Thème numéro 9 : l’amphithéâtre.

Thème numéro 10 : la ferme.

 

 

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez consulter toutes les règles de notre système d'avis ici :  Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.