Nouveau UNE TOUCHE DE LECTURE Zoom

UNE TOUCHE DE LECTURE

COMPRÉHENSION DE LECTURE APPLIQUÉE DANS DES SCÈNES À COLORIER

Auteure : Bénédicte Riboneau 
Illustrations : Sylvain Henry

À partir de 6 ans.

Plus de détails

137,00 €

TTC

AS2004

« Une Touche de Lecture » est un jeu d’écoute de consignes lues par un maître de jeu destiné aux enfants à partir de 6 ans, puis un jeu de lecture autonome, dont l’objectif est de vérifier que l’utilisateur comprend ce qu’il écoute ou ce qu’il lit en lui faisant colorier une zone précisément décrite sur un dessin en noir et blanc, ce qui impliquera un geste graphique bien maîtrisé.

MATÉRIEL :

Le matériel se compose de douze thèmes. Chaque thème comporte une scène dessinée en noir et blanc au format A5, deux fiches « consigne » recto-verso, soit quatre niveaux progressifs et deux fiches recto-verso de corrections visuelles. Chaque thème est indépendant des autres.

Avant de laisser les utilisateurs lire les consignes et les appliquer seuls, il est important que les joueurs s’approprient visuellement chaque scène et que le vocabulaire associé soit découvert, reconnu et acquis. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de débuter l’utilisation de « Une Touche de Lecture » par l’écoute de consignes lues (à partir du niveau 2) par un maître de jeu. Toutefois, il ne s’agit pas à proprement parler d’un jeu d’enrichissement de vocabulaire.

Chaque élément des scènes illustrées est bien repérable et verbalisable, sans possibilité de le confondre.

Bien entendu, il est possible d’utiliser des feutres lavables à l’eau pour colorier directement sur les supports fournis, mais dans le cadre d’un atelier en écoute de consignes par exemple, il sera au préalable nécessaire d’en réaliser des copies.

Les objectifs de ces ateliers sont : l’écoute et la compréhension de consignes, la discrimination visuelle et auditive fines, la mémoire, la lecture et sa compréhension concrète, le geste graphique.

Les 12 thèmes :

• La piscine • La maison • Le manège

• La cabane • Le salon • La mer

• La cuisine • L’aéroport • La forêt

• Le pique-nique • La classe • La circulation

 

MODES OPÉRATOIRES :

En écoute de consignes :

Faire une copie de la scène illustrée à l’échelle (format A5) ou agrandie au format A4 (taux de reproduction 141%) et la distribuer à tous les joueurs du groupe, ainsi que des feutres de couleurs.

En commençant à partir du niveau 2, un maître de jeu lit les consignes les unes après les autres. Les joueurs écoutent, mémorisent, observent et trouvent la zone à colorier de la couleur indiquée.

Attention, celle-ci est parfois assez petite, étroite…Le coloriage doit être précis, le geste mesuré ainsi qu’il en sera de l’écriture de lettres par exemple, à laquelle ce jeu prépare également.

Des visuels correctifs permettent de comparer le travail réalisé à ce qu’il fallait obtenir. Il est préférable de débuter les niveaux 2 de tous les thèmes puis les niveaux 3 avant les niveaux 4.

Niveau 2 : phrases courtes : un article ou déterminant, un nom, un verbe et un adjectif qualificatif de couleur.

Niveau 3 : idem niveau 2 avec un complément du nom en plus : on ne colorie plus un tout mais une partie précise d’un tout.

Niveau 4 : les phrases sont plus longues : Il faut trouver la zone à colorier sachant que l’information pour le faire demande de la déduction ou de répondre à une devinette pour la trouver. Dans certains cas, il faudra compléter ou écrire le nom d’une personne, d’un objet.

En lecture de consignes :

Le jeu peut être utilisé individuellement en coloriant directement sur les supports ou à partir de photocopies, afin que tous les utilisateurs réalisent le même niveau de consigne d’un même thème.

L’objectif principal de ce mode opératoire est la compréhension et la mémorisation de lecture à partir de consignes dont le vocabulaire est connu : il s’agit donc de donner un objectif concret à la lecture qui est réduite à un moyen pour y parvenir.

Puisque ce jeu s’adresse à de très jeunes lecteurs, le niveau 1 des consignes présente à la fois de l’écrit, un dessin et une tache de couleur. Le dessin est assez précis et demande un véritable travail de discrimination visuelle pour être bien appréhendé et de mémoirepour être retrouvé sur la scène illustrée pour le colorier. A ce niveau de jeu, la structure des phrases sera répétitive.

Niveaux 2, 3 et 4 : idem au premier mode opératoire mais consignes appliquées après lecture, compréhension et mémorisation. Pour les niveaux 2 et 3, la structure des phrases sera répétitive également.

Compte tenu de l’âge auquel se jeu se destine, il a été nécessaire de réaliser des fiches avec un nombre limité de consignes. Il sera donc aisé d’en produire d’autres exemples qui respecteront les niveaux proposés et de réaliser leur correction à partir de photocopies des scènes illustrées.

Extension à télécharger

NB : il est possible de compléter le jeu de base en l’enrichissant de quatre autres thèmes originaux. Réf : AS2004.1

Les 4 thèmes :

• Le cirque • Dans l’armoire • Le jardin • La salle de bains

 Voir la fiche produit

Jeux fabriqués en France. Tous nos jeux sont lavables à l'eau et au savon. 

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.