Nouveau MA PETITE FABRIQUE À HISTOIRES Zoom

MA PETITE FABRIQUE À HISTOIRES

MAITRISE DE LA NATURE DES MOTS AU SERVICE DE LA PRODUCTION D’ECRITS.

Auteure : Carole Auger

À partir de 7 ans.

Plus de détails

131,00 €

TTC

AS2005

Produire un écrit n’est pas un exercice qui va de soi. Il faut avant tout, avoir des idées et gérer à la fois, la capacité à les mettre en forme oralement puis celle de les formuler par écrit en les organisant, tout en respectant autant que possible, les règles d’orthographe de base. De par le vocabulaire proposé, les planches à thème permettent d’alléger la charge de travail et offrent un cadre attractif, stimulant et rassurant à la rédaction. Elles favorisent aussi l’autonomie et préservent le rythme et les capacités de chacun.

Le second support est complémentaire dans la mesure où il va amener le joueur à établir un lien entre une notion étudiée lors d’une leçon et son réinvestissement lors d’une production d’écrit créative. Axé sur des compétences liées à la maîtrise de la langue au cycle 2, cet outil a été conçu pour permettre à chaque joueur de réinvestir ses connaissances et de progresser, quel que soit son niveau, dans un souci de différenciation.

Objectifs : 

• Reconnaître les principaux constituants de la phrase : le nom, l’adjectif, le verbe, le pronom personnel sujet.

• Produire des écrits en commençant à s’approprier une démarche.

• Identifier des mots spécifiques à un champ lexical (les contes, les recettes…).

• Identifier des caractéristiques propres à différents genres de textes (temps du récit, vocabulaire spécifique…)

• Mettre en oeuvre (guidée, puis autonome) une démarche de production de textes : à l’oral, trouver et organiser des idées, élaborer des phrases qui s’enchainent avec cohérence puis écrire ces phrases.

• Renforcer ses connaissances sur la langue (mémoire orthographique des mots, règles d’accord, ponctuation, organisateurs du discours…).

1 – Jeu avec les cartes :

Contenu :

• 5 planches réponses/cartes contenant une grille de 15 mots : 7 mots entrant dans la catégorie des noms (groupe nominal, pronom personnel) 4 verbes et 4 adjectifs.

• 75 cartes questions différenciées par une couleur pour la nature des mots : orangé pour les 35 noms, bleu pour les 20 verbes, vert pour les 20 adjectifs et par un symbole discret pour repérer les cartes questions correspondant à chaque planche réponses/cartes (planche 1 / rond, planche 2 / carré, planche 3 / triangle, planche 4/ étoile, planche 5 / lune). 

Règle du jeu :

Utilisé comme un jeu de coopération, les 5 grilles sont à disposition d’un groupe de joueurs (6 maximum). L’adulte définit la catégorie de mots à retrouver (noms, verbes ou adjectifs) et donne les cartes questions qui correspondent (code couleur). Chacun leur tour, les joueurs piochent une carte question et cherchent la réponse sur les grilles. L’objectif étant de retrouver tous les mots de la catégorie.

Une fois terminé, l’adulte peut travailler sur les mots restants : si les joueurs ont trouvé tous les noms, ils peuvent chercher ensemble à quelle catégorie appartiennent ceux qui restent (retrouver les verbes, les adjectifs).

Ce jeu peut aussi être utilisé par un seul joueur ou par un petit groupe.

On ne prendra alors que les cartes questions correspondant aux planches choisies (code symbole).

2 – Jeu avec les planches à thème :

Contenu :

4 thèmes comprenant chacun 5 planches différentes : divertissement, les contes, les recettes et faits divers.

• 20 planches de 12 questions : 4 questions pour trouver un nom, un verbe et un adjectif.

• 20 grilles de mots réponses associées chacune à une planche questions.

20 mots par grille :

10 noms, 5 verbes et 5 adjectifs. Soit 12 mots réponses en tout plus 8 mots supplémentaires constituantune réserve que le joueur pourra utiliser pour enrichir son texte.

Règle du jeu :

Le joueur choisit son support. Il a à sa disposition une planche de questions et la grille de mots « réponses » en lien avec le thème choisi. Il doit trouver au moins 2 mots de chaque catégorie en répondant aux questions (2 noms, 2 verbes et 2 adjectifs) avant de se lancer dans la production et mise en forme d’écrits associés aux différents thèmes travaillés. Ensuite, s’il veut compléter ou enrichir son texte, il répond aux autres questions. S’il est en difficulté pour répondre à une question, il peut la poser au groupe et faire appel à la coopération.

Les 4 thèmes amènent des spécificités dans la rédaction :

• Divertissement : rédiger au présent ou au futur, avec possibilité de présenter le texte comme sur une affiche.

• Faits divers : rédiger au présent.

• Les recettes : rédiger en utilisant les verbes à l’infinitif, comme dans une recette traditionnelle.

• Les contes : rédiger au passé.

Jeux fabriqués en France. Tous nos jeux sont lavables à l'eau et au savon. 

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.