Les oursons gourmands

Stratégie de constructions de quantités jusqu'à 6, par combinatoire.

Auteur : Maryse Laisné - Illustrations : Frédéric Brogard

Plus de détails

165,00 €

TTC

AS2302

« Les Oursons Gourmands » est un jeu mathématique prévu pour des enfants à partir de 4 ans qui, individuellement, selon une pédagogie différenciée, appréhenderont la construction de la quantité jusqu’à 6 par combinatoires de sous quantités.
Il s’agit d’un jeu de remplissage d’espaces clos complétés par des quantités imposées et construites par le dénombrement et la combinatoire.
« Les Oursons Gourmands » propose six ateliers individualisés, tant en termes de matériel que de fiches « consigne » dont les niveaux seront adaptés aux compétences propres de chaque utilisateur.
Pour chaque joueur, l’objectif sera de construire des échelles adossées à un mur en associant plusieurs pièces « barreaux » (de 1 à 4) dans l’encastrement respectif de ces dernières pour que l’ourson puisse grimper et prendre les 5 aliments dont il raffole !!

Compétences sollicitées pour réaliser les objectifs didactiques du jeu :

• Dénombrement jusqu’à 6.
• Combinatoires de sous-quantités jusqu’à construire le 6.
• Stratégie de remplissage.
• Respect de consignes.
• Déduction.
• Recherche de compléments.
• Anticipation.

Matériel :

Le jeu « Les Oursons Gourmands » propose :
• 6 plateaux individuels. Ils représentent un mur sur lequel sont adossées 5 échelles à construire permettant à l’ourson d’aller chercher 5 aliments. Tous sont identifiables grâce à la couleur de la casquette (Grise, bleue, rouge, jaune, verte et violette) portée par l’ourson en haut à gauche du plateau.
Tous présentent 5 zones à remplir dont 3 petites, une moyenne et une grande qui correspondent à l’emplacement d’échelles plus ou moins hautes qui seront reconstituées en plaçant des pièces « barreaux ». Au sommet de chacune d’elles est placé un aliment (gâteau, miel, fruits, poisson et châtaignes).
En fonction des plateaux de jeu, la disposition de l’emplacement des échelles n’est pas la même, au même titre que le placement des aliments.
Tous les plateaux sont visuellement différents et permettront donc, pour des modes opératoires identiques, de créer de la variété dans les utilisations.
• 6 lots identiques de pièces « barreaux » dont :
        - 8 pièces de 1 barreau et montants d’échelle colorés en rouge.
        - 8 pièces de 2 barreaux et montants d’échelle colorés en jaune.
        - 3 pièces de 3 barreaux et montants d’échelle colorés en bleu.
        - 2 pièces de 4 barreaux et montants d’échelle colorés en vert.
Toutes les pièces ne pourront pas être utilisées dans la construction des échelles, il y aura toujours un restant de pioche. De plus, pour éviter l’automatisme de remplissage, l’écartement des barreaux en fonction des quantités n’est pas le même. Ainsi, une pièce de 2 barreaux occupe la même surface qu’une pièce de 3 barreaux. Une pièce de 4 barreaux est équivalente en surface à une pièce de 3 barreaux et une pièce d’un barreau mais pas de deux pièces de 2 barreaux.
L’objectif de ce « stratagème » est d’obliger les enfants à compter tous les barreaux et non pas à placer des pièces en fonction de l’espace complété ou à choisir une combinatoire qui respecte une quantité globale dans un espace de remplissage donné. Par exemple, si je dois placer 3 barreaux à mon échelle dans un espace assez grand, alors je prendrais une pièce de 2 barreaux et une autre de 1 barreau et non pas la pièce de 3 barreaux qui respectera la quantité mais qui sera trop petite.
• 3 fiches « consigne » imprimées R/V de niveaux progressifs indicés « niv 1 » au dos « niv2 »…., « niv 5 » au dos« niv 6 » à associer avec un plateau précis (couleur de la casquette de l’ourson), soit 18 fiches pour l’ensemble du jeu.
• Un dé quantités : face « 1 », face « 2 », face « 6 » en chiffres arabes.
• Un dé couleurs : face jaune, face bleue, face rouge et face verte, une face multicolore et une face neutre.

Modes opératoires :

Le jeu « Les Oursons Gourmands » est un jeu individuel. En utilisant les fiches « consignes », chaque utilisateur a son plateau, son lot de pièces « barreaux » et un des six niveaux de réalisations possibles à partir des fiches associées.
Pour tous, quel que soit le niveau, l’objectif sera de compléter les espaces évidés des 5 échelles en respectant pour chacune d’elles une quantité globale de barreaux parfois associée à l’obligation de respecter un nombre imposé de pièces. En fonction de la taille des échelles, il y aura plus ou moins de combinatoires possibles. Ainsi pour celles de petites tailles, il sera possible (pour un même espace) de placer 4,5 ou 6 barreaux en utilisant de 2 à 4 pièces. Pour celle de taille moyenne ou de grande taille, il sera possible de placer de 5 à 6 barreaux en utilisant de 3 à 6 pièces pour la grande. Le nombre limité de pièces par quantités imposera plus facilement certaines combinatoires que d’autres.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.