JEU D’ENRICHISSEMENT DU VOCABULAIRE
Conception : Martine Pasturel - Illustration : Dirou
À partir de 6 ans.
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES :
Enrichissement du vocabulaire employé sous toutes ses formes au travers d’exercices diversifiés :
- de vocabulaire (regrouper des mots sous des termes génériques).
- d’orthographe (visualiser l’écriture de mots).
- de grammaire (identifier la nature des mots, être capable de remplacer un adjectif par un synonyme ou un contraire, construire des phrases en respectant une tournure imposée, ou d’autres contraintes imposées).
MATÉRIEL :
• 1 plateau de jeu
• 1 dé et 6 pions joueurs
• 140 cartes réparties en 7 séries d’exercices.
Série verte «fluence verbale». Trouver le plus de mots commençant par un son donné, et trouver le plus de mots finissants par un autre son imposé.
Série bleue «classification». Regrouper 2 par 2 les mots proposés par catégories et les nommer. Exemple : vache, lilas, poule, herbe. Vache et poule ce sont des animaux, lilas et herbe ce sont des végétaux.
Série rouge «mots cachés». Relier les syllabes proposées dans le désordre pour recomposer, suivant les cartes, 3 ou 4 mots.
Série jaune «synonymes et contraires». Repérer les adjectifs dans la phrase puis réécrire ou redire la phrase en les changeant par leur synonyme puis par leur contraire.
Série orange «tournure de phrase». Faire une phrase en utilisant la tournure imposée par la carte. Ex : il faudrait que…
Série violette «mots imposés». Faire une phrase en utilisant obligatoirement les mots (2 ou 3) proposés.
Série rose «évocation». Fluence verbale : citer le plus de mots évoquant le mot écrit sur la carte.
NB : Au dos de chacune des 140 cartes exercice(s) se trouve 1 lettre.
Objectif : trouver un mot plus ou moins long à partir des lettres obtenues par les cartes gagnées.
MODE OPÉRATOIRE :
Chaque joueur, à tour de rôle, lance le dé et se déplace sur la piste du nombre de cases correspondant au chiffre indiqué par le dé. Il tire alors une carte de la couleur de la case et y répond. Si la réponse est correcte, il garde la carte et obtient ainsi une lettre qu’il pourra utiliser avec d’autres lettres obtenues suivant le même principe afin de pouvoir dès que possible faire un mot.
Si la réponse est fausse, il repose la carte sous les autres de la série et reste sur la case pour de nouveau, son tour venu, retenter sa chance.
Le vainqueur est celui qui, dans un temps imparti ou dans un nombre de tours de piste imposé, arrive à faire, soit le plus de mots possibles, soit le mot le plus long.
Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.