Nouveau COMBI VAN Zoom

COMBI VAN

JEU DE CONSTRUCTION LOGIQUE. PRISE D’INDICES COULEURS ET COMPLÉMENTARITÉS DE FORMES. 

À partir de 4 ans.

Auteure : Lola GRANLAXE - Illustrateur : Rémy LAURENT

Fabriqué en France

Plus de détails

149,00 €

TTC

AS2202

Notes et avis clients

Personne n'a encore posté d'avis
sur ce produit.

Destiné aux enfants à partir de 4 ans, « Combi-van » est un jeu de construction logique avec prises d’indices multiples sous forme de puzzle. Utilisé au départ en autonomie pour permettre à chacun des 6 joueurs possibles de bien comprendre l’objectif ludique du jeu, construire un bus en associant 6 pièces, « Combi-van » évoluera par la suite en proposant 3 ateliers en binômes à partir d’une pioche commune.

Objectifs didactiques :

  • Logique de complémentarité
  • Discrimination visuelle fine
  • Déduction
  • Organisation spatiale

Matériel :

- 6 plateaux

- 6 pièces à encastrer par plateau : 

  • 2 grands carrés et deux fois 2 pièces rectangulaires placées verticalement.
  • 2 grands carrés et deux fois 2 pièces rectangulaires placées horizontalement.
  • 2 grands carrés et 4 pièces dont deux fois un « L » complété par un petit carré.

- 18 fiches « consignes ».

Modes opératoires :

Concrètement, l’objectif de chaque joueur sera de faire apparaitre un van en plaçant 6 pièces dans le fond du décor évidé. Il devra suivre des consignes et sera aidé dans sa construction par des repères à compléter depuis le cadre du plateau (nuages, chemin, végétation).

Pour les trois premiers niveaux de fiches « consignes », il jouera seul, en autonomie et n’aura que les 6 pièces nécessaires pour compléter son plateau (un seul bus dessiné en haut des fiches « consignes » correspondantes), sans possibilité de confondre une pièce avec une autre ou de faire des inversions. Objectif : en passant d’une fiche « consignes » à une autre de même niveau, d’un plan de découpes à un autre, être capable de construire un van, en plaçant en fonction des modèles à reproduire, les grandes pièces sur la partie inférieure du plateau et les petites sur la partie supérieure et inversement.

Niveau 1 : un plateau évidé, les 6 pièces correspondant au modèle de la fiche « consignes » à reproduire en terme à terme avec découpes des pièces.

Niveau 2 : identique au niveau 1, mais sans découpe des pièces.

Niveau 3 : la fiche « consignes » présente des informations partielles. Le van est en partie dévoilé. Le joueur reconnait les parties visibles du véhicule, les associe aux pièces correspondantes qu’il peut placer et complète avec les 3 manquantes, sans modèle. Aucune source d’erreur, car la construction du van et les empreintes des pièces manquantes sont 2 informations qui s’additionnent pour faciliter la recherche.

A partir du niveau 4, « combi-van » sera utilisé en 3 ateliers de 2 joueurs qui se partageront une pioche de 12 pièces. Les 3 niveaux de consignes l’indiquent en présentant 2 vans dessinés sur le bandeau du haut.

  • Un atelier avec les 12 pièces de couleurs crème et rose.
  • Un atelier avec les 12 pièces de couleurs crème et verte.
  • Un atelier avec les 12 pièces de couleurs crème et orange.

Pour un même atelier, il y aura une inversion simultanée des couleurs et des découpes de pièces entre les parties supérieures et inférieures de l’encastrement entre les 2 vans.

Exemple : si la carrosserie de mon van est rose dans sa partie supérieure alors 2 grands carrés la recomposent et 4 autres pièces reconstituent la partie inférieure. Mais si la carrosserie de mon van est crème dans sa partie supérieure, alors il faut 4 pièces pour la reconstituer tandis que la partie inférieure nécessitera 2 grandes pièces.

Niveau 4 (au dos du niveau 1) : chacun des 2 joueurs dispose d’un plateau évidé et doit choisir, parmi 12 pièces en pioche, les 6 qui correspondent au modèle proposé en terme à terme avec les découpes de pièces, sur la fiche « consignes ».

NB : ce niveau peut être présenté comme un jeu collaboratif. On obtient des vans qui dans les couleurs sont inversés dans le sens vertical et horizontal.

Niveau 5 : (au dos du niveau 2) : les fiches « consignes » ne présentent visuellement que 2 pièces. La logique de complémentarité, les couleurs, les formes des pièces déjà placées et l’obligation de respecter la construction d’un van avec 6 pièces permettront de retrouver celles qui manquent. Autocorrection par le niveau 4.

Niveau 6 (au dos du niveau 3) : logique, déduction. Les fiches « consignes » n’indiquent que des informations partielles à partir de fenêtres en bandeau, triangle ou rond. Les indications données en termes de couleurs et de parties du van dévoilées permettront par déduction de trouver les pièces qui correspondent. Autocorrection par le niveau 4.

 

Une extension de 2 séries de 6 cartes supplémentaires propose 4 autres niveaux de jeux collectifs. Réf : AS2202.1

Cette extension de « Combi-van » a les mêmes objectifs que ceux du jeu de base et les mêmes impératifs de construction d’un van avec 6 pièces, mais le jeu sera utilisé collectivement jusqu’à 6 joueurs à partir d’une pioche, cette fois, commune.

Avis

Tous les avis sur cette page sont affichés par ordre chronologique. Vous pouvez consulter toutes les règles de notre système d'avis ici :  Avis

Soyez le premier à donner votre avis !

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.