LE TOUR DU VERBE Zoom

LE TOUR DU VERBE

Le verbe sous toutes ses formes.

Cycle 2 et 3.

Conception: Laurence Soulier Illustration: Syzi

Plus de détails

  • Neuf
  • Très bon
  • Bon
  • Correct

53,00 €

TTC

Le Tour du Verbe est un outil pédagogique destiné aux enseignants pour travailler les notions essentielles de grammaire, de conjugaison, et d’expression écrite et orale avec leurs élèves. Ce jeu dynamique favorise une approche ludique de la langue française en permettant aux élèves de découvrir ou d'approfondir les règles liées aux temps verbaux, formes de phrases (déclarative, interrogative, négative), et à l’analyse grammaticale.

Objectifs pédagogiques

Le jeu aborde différents aspects clés de la langue :

  • Reconnaître et conjuguer correctement un verbe.
  • Identifier les sujets et travailler les accords.
  • Comprendre les différentes formes de phrases.
  • Enrichir le vocabulaire et pratiquer des exercices de reformulation et de création.

Le Tour du Verbe engage les élèves dans une exploration complète des règles grammaticales, tout en favorisant l’interaction et la réflexion.

Matériel :

  • 1 plateau de jeu.
  • 6 pions-joueurs pour une utilisation en petit groupe ou en classe.
  • 160 cartes questions réparties en 4 catégories :
    • Rouge (10 points) : Exercices d’imagination, création ou finalisation de phrases.
    • Orange (20 points) : Travail sur le vocabulaire, synonymes, contraires et dérivation.
    • Verte (30 points) : Questions liées à la conjugaison, morphologie, infinitifs, et identification du verbe.
    • Bleue (40 points) : Questions de compréhension, avec analyse temporelle et implicite.
  • 1 dé 

Principe et règles du jeu

Chaque joueur démarre et termine dans la case centrale du plateau. En lançant le dé, ils progressent sur les cases en répondant à des questions. Une bonne réponse leur permet d'accumuler des points (10, 20, 30 ou 40 selon la couleur de la case). L’objectif est d’atteindre 300 points et de revenir au centre en premier.

Certaines cases réservent des surprises : bonnes ou mauvaises nouvelles, elles pimentent le jeu et renforcent l’attention des joueurs.

Cet outil est particulièrement adapté aux cycles 2 et 3 pour travailler les notions de base et approfondir les apprentissages. Le Tour du Verbe peut être utilisé en individuel ou en équipe, offrant une flexibilité pour l’enseignant tout en maintenant l’implication des élèves.

Attention, il n‛est pas toujours possible de répondre à la ou les questions.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.