Jeu de lecture et compréhension - Témoignages Zoom

TÉMOIGNAGES

Jeu d’observation, de compréhension du langage écrit et de précision de la lecture.

Auteure : Alix Lacomblez - Illustrations : Sylvain Henry

À partir de 9 ans

Plus de détails

  • Neuf
  • Très bon
  • Bon
  • Correct

141,00 €

TTC

Témoignages est un jeu éducatif innovant conçu pour les élèves à partir de 9 ans, axé sur l'observation, la compréhension du langage écrit, et la précision de la lecture. À travers des situations et des témoignages, ce jeu permet aux élèves de développer des compétences en analyse de texte, en compréhension fine et en expression écrite.

Objectifs pédagogiques

Le jeu aide les élèves à :

  • Comparer des témoignages écrits et les associer à des bandes dessinées similaires mais présentant des nuances subtiles.
  • Analyser les nuances de sens dans les témoignages et comprendre l’importance des détails dans la narration.
  • Approfondir la compréhension du vocabulaire avec des cartes de synonymes, de contraires, et d’implicites.
  • Stimuler l’observation précise et la capacité à identifier des sous-entendus dans un texte ou une image.

Un jeu de réflexion 

Le jeu se compose de plusieurs éléments permettant de travailler sur la compréhension des témoignages :

  • 32 bandeaux « BD », répartis en 8 situations de 4 bandes dessinées, représentant des scénarios variés.
  • 32 cartes « témoignage » écrites : les joueurs doivent analyser les témoignages et les associer aux bandes dessinées correspondantes, en tenant compte des légères différences.
  • 60 cartes « questions » : Ces cartes sont divisées en 4 catégories pour approfondir les notions abordées :
    • Expression
    • Synonymes et contraires
    • Sous-entendus et implicites
    • Vocabulaire

Les joueurs répondent à tour de rôle aux questions des cartes, qui leur permettent d’aller au-delà des situations étudiées pour explorer des concepts plus larges du langage écrit.

Version numérique disponible

Témoignages existe également en version numérique pour une utilisation interactive avec le TNI (Tableau Numérique Interactif), offrant ainsi une expérience ludique et moderne pour les élèves.

Ce jeu est un outil idéal pour les enseignants cherchant à développer les compétences de lecture, d'analyse de texte, et de compréhension fine dans un cadre scolaire.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.