Jeu de raisonnement, d'analyse et de déduction sur les règles de grammaire.
Auteure : Alix Lacomblez - Illustrations : Dirou
À partir de 9 ans
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
OBJECTIFS PEDAGOGIQUES :
Ce jeu s’adresse à ceux qui connaissent déjà les règles de grammaire. Il s’agit ici de raisonner, de déduire et d’analyser ce que l’on sait déjà. Les termes grammaticaux sont présentés dans leur rapport avec le langage courant dès que cela est possible ( impératif – auxiliaire – antérieur ).
L’exemple ne sera pas récité mais choisi parmi des pièges, la règle exacte sera déduite des exemples ou choisie parmi des règles erronées ou incomplètes.
MATERIEL :
• 1 plateau de jeu • 6 pions et 1 dé • 120 cartes réparties en 4 catégories :
– 30 cartes vertes : Quelle est la consigne ?
– 30 cartes bleues : Règles grammaticales
– 30 cartes violettes : Verbes
– 30 cartes oranges : Divers
La correction des exercices est proposée au verso des cartes.
Il est intéressant de ne pas retourner la carte et de laisser les joueurs discuter entre eux, ce qui amène une participation de tous, une réflexion et une argumentation commune.
MODE OPERATOIRE :
Chaque joueur pose son pion sur une des cases « blanches » du plateau. Un premier joueur lance le dé, avance sur la piste, prend une carte de la couleur de la case sur laquelle se trouve son pion et répond à la question posée. Il joue alors pour un nombre de points indiqué sur la case du plateau.
La correction se fait par les autres joueurs. En cas de contestation, on peut lire la réponse au verso de la carte.
En cas de réussite le joueur garde la carte et comptabilise les points.
En cas d’échec il la repose sous la pile. Le gagnant est celui qui marque le plus de points après la collecte d’un nombre de cartes prédéfini, un tour de piste ou un temps de jeu.
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