Nouveau À LA QUEUE LEU LEU Zoom

À LA QUEUE LEU LEU

DISCRIMINATION VISUELLE : RESPECT DE CONSIGNES, COULEURS ET POSITIONNEMENT. 

Auteure : Aude Heutière
Illustrations : Patrice Le Quérré

À partir de 3 ans. 

Plus de détails

136,00 €

TTC

AS2001

À LA QUEUE LEU LEU est un jeu d’encastrement simple de trois éléments à replacer d’après des consignes « couleur » en terme à terme ou en prise d’indice.

Il s’agit d’un atelier de six joueurs. Chacun dispose de son plateau composé du dessin d’une maman ou d'un papa escargot suivi de trois emplacements à compléter avec des pièces « escargots » en petite taille, le tout imprimé sur un décor de fond. Pour ce faire, 18 pièces « escargots », trois exemplaires de chaque couleur (rose, vert, bleu, jaune, rouge et violet).

L’objectif de chaque joueur, d’un groupe maximum de six, est de compléter son plateau en positionnant dans les emplacements évidés, trois escargots dont le choix couleur est indiqué par une fiche consigne. Cette dernière est positionnée dans la coquille de la maman ou papa escargot. Il y a six niveaux progressifs de consignes indicés de un à six.

A noter, le sens de la lecture de la consigne ainsi que le remplissage du plateau se fait de gauche à droite, les petits suivent l'adulte ! Il y a un premier, un deuxième et un troisième la plupart du temps.

Pour compléter leur plateau, les joueurs devront utiliser les compétences de respect de consigne, discrimination visuelle (couleur), encastrement, sens de lecture, voire de déduction pour les derniers niveaux.

MATÉRIEL :

6 plateaux

• 18 pièces « escargot »

• 18 fiches « consigne » recto/verso matérialisant six niveaux progressifs indicés par un chiffre. Juste derrière lui, un point de couleur permet de repérer chaque fiche dans son niveau

MODE OPÉRATOIRE :

Distribuer à chaque joueur un plateau évidé et placer les 18 pièces « escargot » en pioche au centre de l’atelier. Choisir un niveau de consignes et répartir les six fiches en les positionnant dans les mamans « escargot ».

Attention, il est important de ne pas mélanger les niveaux de consignes !

Pour les trois premiers niveaux : reproduction en terme à terme de la consigne.

Niveau 1 : Chaque fiche « consigne » indique une seule couleur pour les trois escargots à retrouver dans la pioche et à venir encastrer dans son plateau.

Niveau 2 : Chaque fiche « consigne » indique deux couleurs pour les trois escargots à retrouver dans la pioche. Attention, le sens de remplissage permettra au joueur de positionner l’escargot d’une couleur différente des deux autres en premier, en deuxième ou en troisième ce qui se traduira pour lui par une position à gauche, au centre ou au milieu.

Niveau 3 : Chaque fiche « consigne » indique trois couleurs d’escargots à piocher. Le positionnement final de chaque couleur dépend de l’ordre d’encastrement imposé par le sens de lecture de la consigne.

Pour les trois niveaux suivants, les joueurs devront utiliser des indices indiqués sur leur fiche pour retrouver les escargots à piocher.

Niveau 4 : Situé au verso du niveau 3 qui le corrige : chaque fiche « consigne » indique des informations partielles pour le premier escargot à piocher dont seule la partie arrière est représentée et pour celui à piocher en dernier dont seule la partie avant est représentée. Terme à terme pour le deuxième escargot.

Niveau 5 : Corrigé par le niveau 3. Les escargots à piocher ne sont plus représentés. Un point de couleur sert d’indice pour retrouver chacun d’entre eux.

Niveau 6 : Situé au verso du niveau 5. Idem niveau 5 mais attention, un point blanc indique qu’à cet emplacement sur le plateau, il n’y aura pas d’escargot : on peut ainsi vérifier que le joueur respecte bien le sens de lecture de la consigne puis le sens et la place d’encastrement.

Petit plus : Il est possible de renverser la consigne dans la maman escargot, ce qui inversera au final l’encastrement à laisser vacant. 

Jeux fabriqués en France. Tous nos jeux sont lavables à l'eau et au savon. 

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.