JEU DE LOGIQUE ET DE RÉFLEXION AUTOUR DE LA GRAMMAIRE
Auteurs : Véronique Chappel et Christine Monard
Illustrations : Didier Rouchut
Attention : dernières pièces disponibles !
Date de disponibilité:
Logique : Travailler l’inclusion via la construction de phrases.Le joueur ne peut se limiter à envisager les consignes de manièreisolée. Il doit les associer, les fusionner et en extraire un critère qui peut être commun.
Exemple : le joueur doit construire une phrase avec « un groupesujet singulier », « un nom féminin » et « un verbe au présent ». Il doit pouvoir associer ces 3 consignes pour construire sa phrase. (Ex : la fille mange)
Réflexion: Mobiliser et renforcer ses connaissances en grammaire, analyse, orthographe et conjugaison en vue d’exercer ses compétences de savoir écrire et savoir parler.
Mobilisation de la pensée: Le jeu ne vise pas que l'applicarègles de grammaire, d'analyse, d'orthographe et de conjugaison.Le choix et la formulation des questions impliquent de raisonnerlogiquement à partir de ces règles. Le joueur doit pouvoir se départir des règles apprises pour établir des relations entre elles et en tirer les déductions à appliquer au code écrit.
1 plateau de jeu
1 dé et 6 pions « joueurs »
150 cartes réparties en 5 séries
Au recto : Des questions ou des consignes.
-30 cartes vertes : les types de phrase (déclaratives, impé- ratives, interrogatives) et les formes de phrase (affirmative, négative).
- 30 cartes jaunes : les natures, le genre et le nombre des mots.
- 30 cartes orange : les fonctions des mots.
- 30 cartes rouges : la conjugaison et différents modes (indica- tif et impératif) et les différents temps (passé, présent, futur)
- 30 cartes bleues : les règles d’orthographe et quelques sons complexes.
Au verso : Un critère en liaison avec le thème de la série. Ces critères seront utilisés lors de la construction des phrases.
1 fiche annexe des corrections ou suggestions.
NB : Pour les séries jaunes, orange et vertes les premières cartesproposent un seul critère alors que les dernières imposent plusieurs critères à combiner.
À tour de rôle, les joueurs lancent le dé, se déplacent surle parcours, piochent une carte correspondant à la couleurde la case et répondent à l'oral ou par écrit à l’exercice propoLes cases multicolores laissent au joueur le choix de la couleurla carte.
Si la réponse est validée par les autres joueurs (à l’aide de la fiche annexe des corrections) la carte est conservée.
Niveau 1 : Le joueur répond à la question ou à la consigne du recto de la carte. On peut envisager que le vainqueur de la partie est celui qui obtient le premier soit une, deux ou trois cartes de chaque couleur, soit le plus grand nombre de cartes, au bout d’un temps de jeu prédéfini.
Niveau 2 : Le joueur répond spontanément au(x) critère(s) indiqué(s) au verso de la carte.
Niveau 3 : Même règle de jeu que le niveau 1 mais à chaque cartegagnée, le joueur doit en plus répondre spontanément au(x) critère(s) indiqué (s) au verso de la carte.
Niveau 4 : Les cartes gagnées délivrent sur leur verso des critères.Le joueur doit construire une ou plusieurs phrases associant plus ou moins de critères selon la règle fixée par le meneur de jeu.
Attention : pour des raisons grammaticales, certains critèresdes cartes rouges et vertes ne peuvent pas être associés dansune même phrase.
Variantes possibles :
En collectif, chacun des joueurs doit créer sa propre phrase àpartir d’une même série de critères.
Les phrases obtenues seront soumises à tour de rôle aux autres joueurs qui les valideront.
Les cartes peuvent être utilisées sans plateau et sans passer par l’étape des questions. Dans ce cas le meneur de jeu donne ou évoque la consigne de la carte de son choix et le(s) joueur(s) répond(ent) spontanément à l’oral ou par écrit.
Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.