AU FIL DES VÊTEMENTS

Jeu de raisonnement logique et respect de consignes visuelles, orales ou écrites. Jeu en situation verticale.

Auteure : Solène Nemausat–Viau,  orthophoniste

Illustration : Frédéric Brogard – Studio label

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78,50 €

TTC

AR2205

Au Fil des Vêtements est un jeu éducatif ludique et progressif qui favorise le raisonnement logique et le respect des consignes visuelles, orales ou écrites. Conçu pour les enfants de niveaux maternelle et primaire, ce jeu en situation verticale stimule à la fois la motricité fine et les compétences cognitives.

Objectifs de Remédiation

  • Pour les plus jeunes : Renforcer les capacités de traitement visuo-spatial, la reconnaissance des formes et des couleurs secondaires, le positionnement des éléments et la notion de sens du travail. Encourager les premières déductions logiques.
  • Pour les plus âgés : Stimuler le raisonnement et les capacités de déduction logique à travers des situations-problèmes, tout en développant la compréhension écrite avec des textes adaptés aux différents niveaux de lecture.

Contenu du Jeu

  • 1 plateau de jeu illustrant un support de fil à linge
  • 5 collections de vêtements : une jupe, une robe, un pantalon, un polo et un pull
  • 4 bandeaux consignes recto-verso (jaune et bleu) pour le codage par formes ou couleurs
  • 6 bandeaux consignes rouges pour la correspondance terme à terme et la déduction simple
  • 6 bandeaux consignes gris pour le raisonnement et la déduction logique
  • 6 cartes recto-verso (12 textes) pour la compréhension orale ou écrite
  • 5 pinces à linge pour accrocher les vêtements

Modes Opératoires

Atelier 1 : Renforcement des Compétences Visuo-Spatiales

  1. Utiliser un bandeau jaune pour faire correspondre les vêtements par forme.
  2. Utiliser un bandeau bleu pour faire correspondre les vêtements par couleur.
  3. Utiliser un bandeau rouge pour combiner formes et couleurs en respectant le sens de la lecture.

Atelier 2 : Raisonnement et Déductions Logiques

  1. Utiliser un bandeau rouge pour placer les vêtements selon la consigne et déduire le vêtement manquant.
  2. Utiliser un bandeau gris pour respecter les consignes de placement des vêtements, avec une difficulté progressive.

Atelier 3 : Compréhension Orale ou Écrite

  1. L’adulte décrit un bandeau rouge à l’enfant qui doit compléter son fil à linge.
  2. Lecture d’un texte à haute voix pour que l’enfant complète son fil à linge en suivant les consignes.
  3. Les textes sont disponibles en trois niveaux de lecture pour s’adapter aux compétences des enfants.

Atelier 4 : Expression Orale

  • L’enfant décrit un bandeau rouge à l’adulte, qui doit alors placer les vêtements sur le fil à linge selon les indications fournies.

Avantages du Jeu

  • Favorise la motricité fine grâce à la manipulation des vêtements et des pinces à linge.
  • Permet une apprentissage différencié grâce aux divers niveaux de difficulté des bandeaux et textes.
  • Aide à développer des compétences de raisonnement logique tout en s’amusant.
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