AU FIL DES VÊTEMENTS

Jeu de raisonnement logique et respect de consignes visuelles, orales ou écrites. Jeu en situation verticale.

Auteure : Solène Nemausat–Viau,  orthophoniste

Illustration : Frédéric Brogard – Studio label

Plus de détails

78,50 €

TTC

AR2205

Objectifs : 

Ce matériel ludique et progressif s’adresse aux enfants de niveaux maternelle et primaire, lecteurs ou non-lecteurs.

Pour les plus jeunes, le jeu a comme objectif de renforcer les capacités de traitement visuo-spatial tels que la reconnaissance des formes et des couleurs secondaires, le positionnement des éléments les uns par rapport aux autres ainsi que la notion de sens du travail. Les enfants pourront également s’entraîner aux premières déductions logiques. Sa conception en 3D permettra également de stimuler la motricité fine et de travailler le passage d’une lecture de consigne sur plan horizontal à sa réalisation sur plan vertical.

En mettant les enfants plus âgés dans différentes situations-problèmes, ce matériel sollicitera leur raisonnement et leurs capacités de déduction logique à partir de consignes visuelles et écrites.

Les textes proposés pour renforcer les compétences de compréhension écrite offrent différents niveaux de lecture avec notamment des textes ne comprenant aucun son complexe afin de les rendre accessibles aux lecteurs débutants.

Marétiel : 

- 1 plateau de jeu illustrant un support de fil à linge

- 5 collections de 5 vêtements (une jupe, une robe, un pantalon, un polo et un pull)

- 3 bandeaux consignes recto-verso jaune et bleu : codage formes ou couleurs

- 6 bandeaux consignes rouges recto-verso : correspondance terme à terme et déduction simple

- 12 bandeaux consignes gris : raisonnement et déduction logique

- 6 cartes recto-verso soit 12 textes : compréhension orale ou écrite

-  5 pinces à linge 

Modes opératoires

 

Atelier 1 : renforcements des compétences visuo-spatiales.

  • Se munir d’un bandeau jaune et demander à l’enfant de placer les vêtements sur son fil à linge en faisant correspondre les formes.
  • Se munir d’un bandeau bleu et demander à l’enfant de placer les vêtements sur son fil à linge en faisant correspondre les couleurs.
  • Se munir d’un bandeau rouge (n°1 à 6) et demander à l’enfant de placer les vêtements sur son fil en faisant correspondre les formes et les couleurs.

Le thérapeute peut attirer l’attention de l’enfant sur le respect du sens du travail (sens de la lecture) pour réaliser l’exercice.

Pour les bandeaux bleus et jaunes, il est possible de demander à l’enfant de ne pas mettre deux fois le même vêtement et deux fois la même couleur.

 

Atelier 2 : raisonnement et déductions logiques

 

Principe général : tous les vêtements placés sur le fil à linge sont de formes et de couleurs différentes.

  • Se munir d’un bandeau rouge (n°7 à 12) et demander à l’enfant de placer les vêtements sur son fil à linge en les faisant correspondre à la consigne et faire déduire le vêtement manquant. La solution se trouve au verso du bandeau.
  • Se munir d’un bandeau gris et demander à l’enfant de placer les vêtements sur le fil en respectant les consignes. Les bandeaux sont numérotés en fonction de leur degré de difficulté. La solution se trouve sur les bandeaux rouges.

 

Atelier 3 : compréhension orale ou écrite

 

Principe général : tous les vêtements placés sur le fil à linge sont de formes et de couleurs différentes.

  •  L’adulte décrit un bandeau rouge à l’enfant qui doit compléter son fil à linge.
  •  L’adulte choisit un texte qu’il lit à haute voix afin que l’enfant complète son fil à linge en respectant les consignes énoncées.
  •  L’enfant lit le texte et complète son fil à linge au fur et à mesure.

Les textes sont répartis en trois niveaux de lecture :

-  Le niveau 1 ne comporte aucun son complexe. Certains mots ont été remplacés par un dessin ou une pastille de couleur, les lettres muettes ont été grisées. Ces textes sont donc accessibles aux lecteurs les plus débutants.

-  Le niveau 2 comporte des digraphes qui ont été entourés afin de faciliter leur lecture. Les lettres muettes ont été grisées.

-  Le niveau 3 ne comporte plus d’aide à la lecture.

 

Les solutions des textes se trouvent sur les bandeaux rouges.

 

Atelier 4 : Expression orale

 

L’enfant décrit un bandeau rouge à l’adulte qui doit placer les vêtements sur le fil à linge.

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.