Prix réduit ! Nouveau Lire avec Capucine : Rallye Lecture - Les émotions Zoom

Lire avec Capucine : Rallye Lecture - Les émotions

Collection originale de 8 livres accompagnée de fiches d’exploitation pédagogique 

Dès 7 - 8 ans - Cycle 2 

Plus de détails

  • 8 livres + fiches d'exploitation
  • 8 livres supplémentaires
Time left:

84,15 €

TTC

99,00 € TTC

-15%

« La culture de la sensibilité permet d’identifier et d’exprimer ce que l’on ressent, comme de comprendre ce que ressentent les autres. Elle permet de se mettre à la place de l’autre. »

Au cycle 2, l’élève apprend à exprimer ses émotions, à les partager et à les réguler. Pour ce faire, il est important qu’il sache les identifier, les différencier et les désigner avec les mots justes, afin de tenter d’apprendre à maîtriser celles qui rendent la vie plus difficile et à mieux comprendre les réactions des autres.

Au-delà d’une meilleure connaissance de soi, ce parcours d’une émotion à une autre pourra favoriser la structuration de chacun dans sa relation au monde afin d’apprendre à mieux communiquer et à vivre en société. En cela, il peut être une voie sensible privilégiée pour l’acquisition des savoirs fondamentaux : lire, écrire (Français), respecter autrui. (Éducation morale et civique).

Ce rallye lecture s’adresse aux élèves de cycle 2, principalement au niveau CE. Elle est composée de 8 petites fictions mettant en scène des enfants de l’âge des lecteurs (7-8 ans), confrontés tour à tour à la prédominance d’une émotion dont ils vivront différents moments d’intensité, accompagnés, dans chacune de ces expériences de vie, d’un oiseau complice : Capucine, la tourterelle qui parle.

Pour chaque livret, trois fiches sont proposées :

- Un questionnaire niveau 1, facile.

- Un questionnaire niveau 2, un peu plus difficile.

- une troisième fiche « Étude de la langue » proposera essentiellement des exercices de vocabulaire, mais aussi de grammaire, de conjugaison, d’orthographe et d’expression écrite.

Chaque questionnaire est évalué sur 10 points. Cependant, le nombre de livres lus n’entre pas dans l’évaluation finale des résultats, seul compte le pourcentage de réussite.

Pour faciliter le travail des enseignants, les corrections accompagnent chacune des trois fiches. Un tableau de prêt, un tableau de résultats et un diplôme sont également proposés.

Nathan est hospitalisé depuis plusieurs semaines à cause d'un accident de la route. Son moral est au plus bas. Capucine, la tourterelle qui parle, demande à Enzo d'aider son copain Nathan. Il accompagne Jérémy, un clown qui rend visite aux enfants hospitalisés. Leurs pitreries vont enfin apporter un peu de joie à Nathan et le conduire à se battre pour sa guérison.

La tristesse

Toupie, la chienne d'Inès, est malade depuis quelques jours. Malgré les soins de la vétérinaire, elle finit par mourir. Inès est inconsolable. Capucine, la tourterelle qui parle, intervient pour l'aider à surmonter cette épreuve de la vie.

La colère

Léo ne décolère pas depuis qu’on a volé son vélo. Sa maman porte plainte au commissariat. Avec l'aide de son amie Malika et de Capucine, la tourterelle qui parle, Léo retrouve les coupables. Le vélo, repêché dans le canal, doit être réparé. La plainte est retirée, mais les deux voleurs doivent rembourser entièrement les réparations.

La peur

Depuis sa chute d'une échelle, Chloé a peur du vide. Capucine, la tourterelle qui parle, contacte Nadège, la monitrice du club d'escalade de la ville, pour venir en aide à Chloé. Peu à peu, la fillette va apprendre à maîtriser sa peur et affronter le grand mur d'escalade du club.

La surprise

Madame Bernaud, professeure des écoles très appréciée de ses élèves et de leurs parents, va partir en retraite dans quelques semaines. Juliette, une de ses élèves, aidée par Capucine, la tourterelle qui parle, va lui faire une belle surprise qu'elle n'est pas près d'oublier.

La fierté

Nolan est un enfant très timide qui adore dessiner. Il aimerait que son papa soit fier de lui, mais celui-ci lui reproche son comportement et pense qu'il perd son temps à dessiner. Capucine, la tourterelle qui parle, est impressionnée par le talent de Nolan et l'encourage à s'inscrire à l'école de dessin de la ville. Lorsqu'il est récompensé en fin d'année, son papa est enfin fier de lui.

Gabriel a toujours été le meilleur élève de sa classe. L'arrivée de Samira, encore plus brillante que lui, le rend extrêmement jaloux puis agressif. Capucine, la tourterelle qui parle, intervient pour l'aider à mieux comprendre et à surmonter sa jalousie.

La honte

A l'école, Lola copie sur sa voisine pendant une évaluation. La maîtresse se rend compte de la tricherie et interroge les deux élèves. Lola a honte de ce qu'elle a fait et préfère mentir pour se disculper : elle accuse sa voisine d'avoir copié sur elle. Capucine, la tourterelle qui parle, intervient pour que Lola avoue la vérité.

 

 

Accepter

Oiseau magique utilise des cookies pour améliorer l'expérience utilisateur et nous vous recommandons d'accepter leur utilisation pour profiter pleinement de votre navigation.