ZÉBULON LE GIRAFON Zoom

ZÉBULON LE GIRAFON

JEU D’OBSERVATION ET DE DÉNOMBREMENT DE 1 À 3.

Conception : Jérôme Lérin - Illustration : Sylvain Henry.

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89,00 €

TTC

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Jeu d’observation et de dénombrement de 1 à 3.

Reconnaissance simple de quantités exprimées sous des formes diverses.

Ateliers de consignes visuelles abordant des critères de quantité, de couleur, de forme, de positionnement et de lecture de chiffres.

MATÉRIEL

• 6 plateaux « Zébulon », de 6 pièces différentes

• 3 séries de 6 fiches consignes R° V° autocorrectrices (18 cartes)

MODE OPÉRATOIRE

Répartir les 6 plateaux vides entre les joueurs, l’ensemble des 36 pièces est mis en pioche commune. Reconstituer le corps de Zébulon le girafon en repositionnant les 6 pièces, choisies en fonction des critères déterminés par les 6 niveaux de fiches consignes.

Préambule : consigne orale.

Familiarisation avec les pièces du jeu : remplir librement le girafon avec les 6 pièces.

Variante : reconstituer un girafon unicolore.

Niveau 1 : cartes consignes indicées d’un « rond vert ».

Reconstituer en terme à terme, le corps de Zébulon avec les 6 pièces présentant des quantités uniques.

NB : Dans le lot de pièces, il y a toujours 2 pièces pour une même quantité de taches et de la même couleur mais, en fonction de leur place, une seule sera la bonne.

• 2 plateaux de pièces à 1 tache

• 2 plateaux de pièces à 2 taches

• 2 plateaux de pièces à 3 taches

Niveau 2 : cartes consignes indicées d’un « carré vert ».

Reconstituer, en terme à terme, le corps de Zébulon avec les 6 pièces présentant des quantités variées 1, 2 ou 3.

Niveau 3 : cartes consignes indicées d’un « triangle rouge » :

Informations données par des constellations de 1, 2 ou 3 points de couleurs.

A partir d’une information exprimée en nombre de points de couleurs, reconstituer le corps de Zébulon en retrouvant chacune des 6 pièces. Autocorrection à partir des fiches indicées d’un « carré vert » portant le même numéro.

Niveau 4 : cartes consignes indicées d’un « losange rouge » :

Informations données par les chiffres 1, 2 ou 3 et leur couleur. A partir d’une information exprimée en chiffres de couleurs reconstituer le corps de Zébulon en retrouvant chacune des 6 pièces. Autocorrection sur les fiches indicées d’un « carré vert » portant le même numéro.

Niveau 5 : cartes consignes indicées d’un « rond rouge » :

Informations partielles données par un nombre de taches unique mais sans indication de couleur. Exercice de déduction. Reconstituer le corps de Zébulon en retrouvant les 6 pièces en fonction du nombre et du positionnement des taches blanches. On en déduira ainsi la couleur. Le nombre de taches de chaque pièce est unique.

• 2 plateaux de pièces à 1 tache

• 2 plateaux de pièces à 2 taches

• 2 plateaux de pièces à 3 taches

Autocorrection au dos de la carte.

Niveau 6 : cartes consignes indicées d’un « carré rouge » :

Informations partielles données par un nombre de taches varié mais sans indication de couleur. Exercice de déduction. Reconstituer le corps de Zébulon en retrouvant les 6 pièces en fonction du nombre et du positionnement des taches blanches. On en déduira ainsi la couleur. Le nombre de taches de chaque pièce est varié. Autocorrection au dos de la carte.

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